Partez à la rencontre des Scènes Découvertes de Lyon 2022 !

Scènes découvertes

Les Scènes Découvertes, qu’est-ce que c’est ?

Animés par la même volonté de valoriser l’émergence culturelle, la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont mis en place le programme « Scènes Découvertes », regroupant des salles de spectacles lyonnaises.

Les lieux sélectionnés s’engagent à soutenir l’émergence artistique, en proposant une meilleure diffusion des premières œuvres, en offrant un accompagnement renforcé des artistes en création, et en garantissant une communication et des conditions d’accueil de qualité.

 

L’édition 2022

Cette année encore, huit salles seront labellisées Scènes Découvertes dès septembre. En comparaison aux lieux sélectionnés de 2021, deux théâtres sortent du dispositif tandis que le Sonic et le Nid de Poule font leur apparition.

Les autres salles labelisées sont Les Clochards Célestes et l’Élysée du côté du théâtre. En musique, on retrouve la salle de chanson française À Thou Bout d’Chant et le Kraspek Myzik. Et en ce qui concerne la danse, le Croiseur et la Cie Désoblique restent dans le dispositif. Enfin, les arts du cirque sont représentés par la MJC Ménival.

Mais en au-delà des nominations, c’est tout l’écosystème théâtral lyonnais qui va être repensé selon Nathalie Perrin-Gilbert, adjointe au Maire de Lyon et déléguée à la Culture. En effet, deux candidats non retenus pour le programme vont bénéficier d’un suivi : « nous allons accompagner également pour la première fois en 2022 le Théâtre de l’Uchronie et la salle Léo Ferré (MJC du Vieux-Lyon), non pas comme Scènes découvertes, mais par une subvention de fonctionnement dans le cadre du Fonds d’intervention culturelle (FIC) ». L’adjointe espère aller plus loin, en mettant autour de la table les différents théâtres (Célestins, Point du Jour, Croix-Rousse) avec les deux Scènes Découvertes « afin d’avoir une réflexion sur leur articulation. Les Célestins, à l’initiative de Pierre-Yves Lenoir, sont très dynamiques sur la jeune création. Nous devons trouver des points de convergence et retravailler cet écosystème du théâtre à Lyon. L’ENSATT sera aussi associée à ces discussions. »

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.