Rentrée Arts en Scène

Avec l’arrivée de l’automne, Arts en Scène a fait sa rentrée. Journée « portes ouvertes », Forum des Association, ateliers hebdomadaires, nouvelle promo de la formation professionnelle… (Re)vivez la rentrée avec Arts en Scène !

Rentrée Arts en Scène

La rentrée de l’association

Les portes ouvertes d’Arts en Scène

Comme chaque année pour sa rentrée, Arts en Scène a organisé sa journée Portes Ouvertes. Il s’agit d’un moment privilégié qui permet aux adhérents, qui souhaitent découvrir ou s’inscrire, de rencontrer les professeurs des ateliers hebdomadaires afin de discuter avec eux du programme de l’année, de leur pédagogie…

Ainsi, le 1er septembre 2019, une trentaine de personnes sont venues découvrir l’association et procéder à leur inscription en avant-première, afin de garantir leur place pour les ateliers hebdomadaires en théâtre, danse, voix et clown !

Le Forum des Associations du 7ème arrondissement

Pour la première fois, Arts en Scène a participé au Forum des Associations du 7ème arrondissement de Lyon, qui se déroulait le 8 septembre sur la place Jean Macé, afin de présenter son offre d’activités artistiques. Ateliers hebdomadaires, stages en week-end ou pendant les vacances, formation professionnelle ou formation continue pour les intermittents du spectacle…

forum des assos, Lyon 7ème

Les associations qui le souhaitaient pouvaient également proposer une démonstration de leurs activités : c’est ainsi que David-Alexandre et Elise, deux élèves d’Arts en Scène, ont représenté l’école au Forum des Associations du 7ème !

Tenir le stand d’Arts en Scène pour le Forum des Associations fut une expérience intéressante. Être au contact des gens et recueillir leur intérêt et leur motivation pour pratiquer un art, se rendre compte que la plupart étaient intéressés par le théâtre et que cette pratique représente souvent un espoir de développer des qualités personnelles telles que la communication, la confiance en soi, la sociabilité… Nous avons également pu rencontrer le tissu associatif du quartier et apprécier la foule qui s’était déplacée pour l’occasion !

Les ateliers hebdos sont lancés !

Une fois encore, les ateliers hebdomadaires d’Arts en Scène ont succombé à la demande des amateurs de pratique artistique. En quelques jours, les ateliers étaient complets, avec des adhérents avides de découvrir le théâtre, la danse contemporaine, la voix et le clown. Au total, 11 professeurs, 4 disciplines et un total de 200 adhérents inscrits ! Toute l’année, les différents groupes pratiqueront pour produire un spectacle, et le jouer, chanter ou danser au cours du festival d’Arts en Scène : « La Tournée des Arts » !

La rentrée de l’école professionnelle – Arts en Scène

Si Arts en Scène a fait sa rentrée associative, nous avons également accueilli les nouvelles promotions étudiantes de l’école professionnelle.

12 élèves ont rejoint l’année préparatoire, proposée à ceux qui hésitent encore à se lancer dans une pratique professionnelle du théâtre ou pour consolider les acquis de ceux qui n’ont pas encore complètement au rendez-vous sur scène. Au programme de cette rentrée ? Un week-end de formation pour que le groupe se rencontre, se soude et travaille la cohésion. S’en suivront des séances de 3h chaque vendredi, ainsi que des week-ends pour une pratique plus poussée, répartis sur l’année.

Arts en Scène a également accueilli la nouvelle promotion : 22 élèves de première année, qui ont intégré la formation après l’année préparatoire, après le bac ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Ils ont inauguré l’année avec un stage de danse contemporaine, afin que le groupe puisse se rencontrer de façon corporelle ; une dimension essentielle à travailler pour le jeu d’acteur. Ils enchaineront ensuite avec le laboratoire de l’acteur jusqu’à la fin du semestre : l’objectif est d’apprendre davantage à se connaitre en tant que futur(e) comédien(ne) mais également de s’initier au travail de construction d’une scène.

La classe de deuxième année, essentiellement composée des premières années de la cession précédente, a été rejointe par deux nouvelles recrues, directement admises en deuxième année de par leur bagage théâtral. Ils ont commencé par une cession de masque avec Philippe Dusigne, comédien et passionné par les questions de pédagogie et transmission de l’art théâtral, qui s’est notamment formé auprès de Jacques Lecoq, à Paris. Les deuxièmes années seront amenés, au cours de l’année, à mettre en scène plusieurs spectacles dans le cadre du festival d’Arts en Scène « Nos enjeux ».

Enfin, Arts en Scène permet aux élèves certifiés sortant de la formation professionnelle de faire une troisième année facultative d’aide à l’insertion professionnelle. 12 élèves ont fait le choix de cette option : ils ont commencé l’année par un stage « auto-géré » au cours duquel ils sont amenés à expérimenter des choses dans le jeu, la technique… Sous le regard bienveillant d’Éric Zobel, directeur de l’école, présent pour les accompagner dans cette démarcher.

Une année 2019/2020 prometteuse et pleine de nouveaux talents pour Arts en Scène !

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.