« Le burlesque, jeu et écriture scénique » : un stage dirigé par Norbert Aboudarham

stages we

Dans le cadre de la formation professionnelle continue des artistes, Arts en Scène a la volonté de créer des espaces de transmission dirigés par des maîtres, artistes et pédagogues, issus de grandes traditions théâtrales ou de grandes aventures artistiques.

stages we

En ce début d’année, Arts en Scène a eu le plaisir d’accueillir Norbert Aboudarham pour une formation courte à destination des professionnels du spectacle : « Le burlesque, jeu et écriture scénique ». Pendant deux semaines, les 12 participants ont ainsi pu découvrir et explorer l’univers burlesque (mécanique, musicalité, mise en situation des personnages, écriture de scénario burlesque), tout en abordant les différentes faces du jeu comique et absurde, en passant par le clown et son masque pour aller vers le jeu sans masque du burlesque des années 20 (Chaplin, Laurel et Hardy).

Présentation des travaux

Après deux semaines intenses de travail et de recherche artistique, les participants du stage ont présenté leurs travaux. Les scènes se sont enchaînées devant un public ravi, et un formateur fier de ses apprentis !

stage burlesque

stage burlesque

stage burlesqe

stage burlesque

Biographie de Norbert Aboudarham

Norbert Aboudarham est auteur, metteur en scène, comédien et formateur. Il débute au théâtre avec Antoine Vitez, est formé au clown par Alain Gautré et à la dramaturgie par Michel Azama (La Chartreuse-lez-Avignon).

Norbert Aboudarham enseigne le burlesque en France dans le cadre de la formation professionnelle des comédiens (AFDAS), à l’École des Arts du Cirque de Nexon, au CNAC (Centre National des Arts du Cirque) à Châlon, pour le CFPTS à la Scène sur Saône, à l’étranger à Bratislava (École Nationale de Danse), Amsterdam, Agadir (Maroc), Porto, Wallis et Futuna et enfin à l’Ecole supérieure de cinéma et théâtre de Lisbonnes (2019). Il est également expert pour la région Île-de-France et auteur d’un rapport sur la Médiation Culturelle à la demande du gouvernement de Jacques Chirac. Sa trilogie Le chat, Les pigeons et Le panda a été jouée plus de 1000 fois en France et à l’étranger.

Norbert Aboudarham est l’auteur d’un ouvrage intitulé Le burlesque au théâtre, paru aux éditions « Deuxième époque » en juin 2015, réédité et augmenté en novembre 2018. Il a également écrit un autre ouvrage intitulé l’Absurde au théâtre paru aux éditions l’Entretemps en juillet 2016.

Et pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir, en vidéo, le travail de Norbert Aboudarham avec Arts en Scène : https://www.youtube.com/watch?v=_94oIK1EWLA&t=10s

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *