L’hôpital en mouvement, avec Arts en Scène !

intervention hôpital

Séverine Chasson, artiste et professeure de danse contemporaine à Arts en Scène, intervient à l’hôpital Lyon-Sud pour animer des ateliers de danse & mouvements dans le service d’endocrinologie, pour les personnes en situation d’obésité.

intervention hôpital

La genèse du projet

Martine Laville est docteure en médecine, spécialiste en endocrinologie, diabète et nutrition. Il y a quelques années, elle s’est inscrite à un atelier hebdomadaires à Arts en Scène, et c’est ainsi qu’elle a fait la connaissance en 2016 de Séverine Chasson, artiste et professeure de danse contemporaine à Arts en Scène.

De leur rencontre est né un formidable projet. Dans le cadre de son travail, Martine souhaitait renforcer la prise en charge des patients de son service. De son côté, Séverine vit pour mettre le monde en mouvement, pour faire danser ceux qui ne le peuvent plus. Que ce soit un petit geste poétique ou une danse effrénée… Et, d’échanges en discussions, une idée est née.

L’hôpital se met en mouvement

D’abord dans le cadre d’un appel à projets de la Commission Culture & Santé de l’hôpital Lyon-Sud, Séverine a proposé un atelier de « Danse & mouvements » avec les patients en endocrinologie. Le projet a fait son bout de chemin dans les services hospitaliers et après plusieurs rencontres avec l’équipe soignante, c’est finalement l’adjoint culturel des hôpitaux, Pierre Greslé, qui a proposé de prendre en charge le financement du projet afin que celui-ci puisse voir le jour.

Dans le service endocrinologie, les patients sont hospitalisés à la semaine avec des examens, des rencontres avec des nutritionnistes, un programme d’activités physiques adaptées ainsi qu’un accent particulier sur la mise en lien pour sortir de l’isolement dans lequel ils se trouvent parfois. C’est dans le cadre de ce programme hebdomadaire que s’est inscrit le projet de Séverine : pendant 7 semaines, des groupes de 6 à 8 personnes ont pu assister à ses ateliers, centrés sur le rapport au corps et sa mise en mouvement.

Les lundis et mercredis soirs, Séverine se rend donc à l’hôpital pour rencontrer ses élèves de la semaine. Au programme : des ateliers de mouvements pour se reconnecter à son corps, en prendre conscience différemment en essayant d’aller vers un lâcher-prise, se faire confiance, instaurer un rapport à soi, à sa respiration, à l’écoute de son corps et à l’autre. Sans forcer le toucher mais notamment avec l’aide d’objets, Séverine travaille le corps et contourne les contraintes physiques (difficulté à bouger, contrainte cardiaque…) pour faire danser ces personnes !

Le projet « Danse & mouvements », un double succès pour l’hôpital !

Si les patients accueillent le projet avec enthousiasme, c’est également le cas du personnel soignant. Au cœur du milieu hospitalier où la réalité du terrain fait qu’il est difficile de trouver le temps et les ressources pour mettre en place de tels projets, le déroulement de ces ateliers est un succès !

L’équipe soignante est d’ailleurs invitée à participer pour expérimenter les ateliers : cela amène un bel échange et aboutit à un nouveau rapport patient/soignant très bienveillant !

intervention hôpital

intervention hôpital

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.