Nos élèves animent des séances de théâtre avec des personnes sans domicile fixe – avec l’association La Cloche

Arts en Scène est une école engagée dans l’éducation populaire. Notre credo est de rendre la culture et sa pratique accessibles à tout le monde, quelle que soit son origine sociale ou ses moyens. Dans cette optique, nous sommes partenaires d’autres associations dans différents secteurs (social, hôpitaux, handicap, etc.) pour favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre.

Nous avons organisé cette année des ateliers mensuels avec l’association « La Cloche » qui a pour mission de créer du lien social avec et pour les personnes sans domicile fixe du quartier où est implantée notre école (Guillotière). Nos élèves de troisième année sont ainsi intervenu-e-s auprès de cette association pour faire découvrir la pratique théâtrale aux adhérents de l’association La Cloche Auvergne Rhône-Alpes. Les élèves de 3ème année se relaient ainsi par groupe de 2 ou 3 pour animer tour à tour des séances. C’est l’occasion pour les élèves de travailler la pédagogie.

Ces ateliers d’une durée d’environ deux heures chacun sont composés de divers exercices ludiques, proposés sous forme de jeux afin de pouvoir faire connaissance, instaurer un climat de confiance et enfin créer et partager avec pour objectif de favoriser les liens sociaux tout en pratiquant du théâtre.

Voici le compte-rendu d’une séance à laquelle nous avons assisté en compagnie d’Élise et Maxime de 3eme année et les adhérent-e-s de la Cloche.

Le premier exercice qui a été proposé par les deux élèves a été le tour des prénoms afin que tout le monde puisse faire connaissance, en tentant de retenir les prénoms de chacun pour instaurer un climat positif et bienveillant tout au long de la séance.

Place ensuite à un enchainement d’exercices collectifs qui avaient pour objectif de construire la dynamique et la cohésion du groupe. Nos élèves ont également proposé le jeu de la « machine infernale » dont le but est de créer une machine humaine à l’aide de gestes mais également de bruitages, chaque participant-e rejoignant le groupe à son tour pour créer une seule et unique machine. Ce jeu a été suivi par un autre exercice : le jeu du banc de poissons, une personne désignée devient le chef du banc et les autres participant-e-s doivent l’imiter et suivre ses moindres gestes et paroles, ce qui a mené le groupe à réaliser des actions pour le moins inattendues…

Pour finir la session, Élise et Maxence ont proposé deux exercices plus individuels, à commencer par un exercice de lâcher-prise de mouvement et de voix. Enfin, par groupe de deux personnes, les participant-e-s devaient inventer une conversation où ils parlaient d’un souvenir qu’ils avaient en commun, de façon totalement improvisée, cela a mené à des situations très cocasses pleine d’émotions et de partage.

L’atelier a fini avec un moment d’échange et de retours et un goûter partagé entre les adhérents de La Cloche et nos élèves d’Arts en Scène.

Ces ateliers ont lieu toute l’année et le partenariat a été renouvelé pour l’année suivante. Pour suivre les prochaines séances qu’Arts en Scène propose, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux Facebook & Instagram où toutes les nouvelles sont régulièrement publiées.
Pour en savoir plus sur l’association la Cloche : https://www.facebook.com/LaClocheAURA/

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *