Les élèves de première année de l’école au Festival les Contemporaines

Le festival « Les Contemporaines »

Du 22 mai au 24 juin 2023 se tient le festival d’écritures contemporaines francophones en métropole lyonnaise : Les Contemporaines.
Le festival qui met à l’honneur les autrices et les auteurs dramatiques contemporain.e.s est organisé par Les Journées des Lyon des Auteurs de Théâtre (JLAT) et la compagnie EN ACTE(S), dirigée par Maxime Mansion, comédien et metteur en scène (et également professeur de théâtre à l’école d’Arts en Scène).

Ce festival est une occasion de stimuler notre imagination, de découvrir de nouvelles perspectives et de nous laisser emporter par des moments de lecture, des laboratoires créatifs, des rencontres enrichissantes, des speed lectures captivantes, un DJ set littéraire et des ateliers d’écriture et de lectures à voix haute adaptés à tous, y compris aux familles et aux rêveurs. Près de cinquante artistes francophones se rassemblent pour donner vie aux écritures et aux voix de notre époque.

« Oiseau [guide de survie] », de Marie Christine LÊ-HUU

Nos élèves de première année ont eu l’opportunité de participer au festival Les Contemporaines, et ont donné une lecture mise en espace par Maxime Mansion de l’un des cinq textes lauréats : Oiseau [guide de survie], de Marie-Christine LÊ-HUU.

La pièce en quelques mots : « C’est arrivé un jour d’hiver. Fugue? Enlèvement? Celui qu’on appelait Oiseau, celui qu’on regardait du coin de l’œil et sur qui se répandaient les commentaires à voix basse, les mots « bizarre » et « anormal », a disparu. La police enquête. Les parents le cherchent. Les chiens tentent de renifler sa trace. Et tous se rendent compte qu’ils ne savent pas. Qu’ils ne le connaissent pas. Que personne ne prend le temps de bien regarder les oiseaux« .

Les représentations ont eu lieu les 23 et 24 mai à l’auditorium de la médiathèque de Vaise puis en extérieur au parc de la Cerisaie.


La lecture a été suivie d’un bord de scène avec Marie Christine Le-Huu (à gauche), ainsi que Maxime Mansion, et Pauline Hercule tous deux responsables de la direction artistique du festival.

Pour retrouver la suite du programme du Festival, cliquez ici.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *