Au cours de leur deuxième année de formation en théâtre à Arts en Scène et dans le cadre du module « Projets accompagnés », les élèves ont la possibilité de présenter un projet de spectacle qui leur tient particulièrement à cœur. Parmi toutes les propositions soumises, seuls trois projets sont retenus et feront partie du festival « Nos enjeux » puisque désormais les élèves peuvent dire que les enjeux théâtraux et artistiques deviennent les leurs au cours de ce travail de création.

Pendant une durée de quatre semaines, les élèves se lancent dans le processus de création de leur spectacle, prenant des décisions importantes telles que le choix du texte, les orientations artistiques et la mise en scène. Bien qu’ils bénéficient de l’encadrement et des conseils d’un professeur, ils jouissent également d’une grande liberté dans leurs choix artistiques et esthétiques.

Cette expérience leur permet de se confronter aux exigences concrètes de la recherche artistique, ainsi qu’à l’engagement collectif et individuel. Une fois les mises en scène terminées, elles sont jouées dans nos théâtres partenaires situés à Lyon : L’Espace 44 ; Le Théâtre Le Fou & le Théâtre des Clochards Célestes. Demandez le programme du festival « Nos enjeux » !

RÉSERVATIONS (entrée gratuite) :

« LES FEMMES DE LA MAISON » – Projet de Laure Muller Brunet

📆 Les 09 et 10 juin à 20 h et le 11 juin à 14 h et 18 h
📍LE FOU, 2 rue Fernand Rey, Lyon 1er

« C’est une histoire de femmes, de leurs liens, leurs désaccords, leurs cicatrices, leurs cris, leur violence, leur solidarité. C’est l’histoire de l’héritage que l’on tient des femmes qui nous ont précédées, de ce que nous laisserons à celles qui nous succéderont. Des artistes, femmes de ménages, sœurs, militantes ou non, des personnes aux corps, aux passés et aux origines sociales différentes. Elles ont en commun un lieu : une maison, celle de Joris. Un homme qui, dans les années 1950, la transforme en une résidence d’artistes. Des années 1950 aux années 2020 en passant par les folles années 1970, ce lieu porte en ses murs le souvenir de ces histoires, et de leurs mystères. »

Mise en scène : Laure MULLER BRUNET
Distribution : Manon BOUCHENÉ-APOTHÉLOZ, Ezra BRAWAND, Bettina DAUVERGNE Louna FOURNIER, Paul LOUVARD et Margaux RISS.
Création et régie lumière et son : Sylvain COLON et Ella JACON

Réservation : https://www.billetweb.fr/les-femmes-de-la-maison-arts-en-scene


« AU MILIEU DE L’HIVER J’AI DÉCOUVERT EN MOI UN INVINCIBLE ÉTÉ » – Projet de Morgane Khider

📆Les 16 et 17 juin à 20 h et le 18 juin à 14 h et 18 h
📍ESPACE 44, 44 Rue BURDEAU, Lyon 1er

« Le crépuscule d’hiver, c’est quand même terriblement triste. Celui de l’été, ça va encore, mais le crépuscule d’hiver c’est terrible… Et puis il y a des crépuscules qui n’ont pas de saisons, où ta boussole interne a complètement déraillé. Et alors là c’est vraiment la merde parce que tu te lèves un beau matin et plus rien n’est possible. Alors t’arrêtes de faire semblant et plus aucune projection. »  

Mise en scène : Morgane KHIDER
Distribution : Louise DALY, Ali KERVARREC, Dari MOREL, Erynis et Elliot REGNIAU.

Réservation : https://www.billetweb.fr/au-milieu-de-lhiver-jai-d-couvert-en-moi-un-invincible-t-arts-en-scene


« JE PENSE À VOUS » – Projet de Lorris Dessard
Librement inspiré de l’oeuvre « LA PLACE » d’Annie Ernaux

📆 Les 23 et 24 juin à 20 h et le 25 juin à 14 h et 18 h
📍Les Clochards célestes, 51 Rue des Tables Claudiennes, Lyon 1er

À la mort de son père, Anne se replonge dans ses souvenirs de jeunesse. Elle constate la distance qui l’éloigne désormais de sa famille, distance entre le bar-alimentation tenu par ses parents dans la campagne normande, et sa vie de professeure agrégée de Lettres Modernes. Que lui reste-t-il alors de son passé, aux côtés de ses parents ? 

Mise en scène : Loris DESSARD
Écriture : Lorris Dessard et Clémence BALTAZARD
Distribution : Clémence BALTAZARD, Manue BLAVIER, Lex BODEGO, Florent BRONDEL, Clémentine COQUIO-LEBRESNE et Anaëlle POIX.

Réservation : https://www.billetweb.fr/je-pense-vous-arts-en-scene

Alors ? Par quels spectacles allez-vous vous laisser tenter ?

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *