Présidentielles 2022 : Qu’est-ce qu’ont prévu Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour la culture?

Carte Electeur

Carte ElecteurLes résultats du premier tour des élections présidentielles 2022 sont tombés, et les deux candidats sélectionnés par les français pour participer au second scrutin des présidentielles sont Emmanuel Macron & Marine Le Pen qui s’affronteront dimanche 24 avril pour accéder à l’Élysée.
Si la culture n’a été pour aucun des deux candidats un point clé de leur campagne c’est tout de même un sujet ayant une certaine importance puisque leur politique culturelle peut avoir un impact important sur nos structures. 

La candidate du Rassemblement National a pour objectif de mettre l’accent de ses politiques publiques sur la protection et la mise en valeur du patrimoine Français avec la mise en œuvre d’une série de mesures allant dans ce sens.
Dans un premier temps elle cherchera à revoir la fiscalité concernant la transmission des biens considérés comme monuments historiques afin de faciliter économiquement la passation de ces biens aux générations futures.

On retrouve également dans le programme de madame Le Pen la volonté d’instaurer un service civique sur la base du volontariat pour les jeunes de 18 à 24 ans axé sur le patrimoine. Avec un format de 6 mois, renouvelable une fois les jeunes seraient chargés d’œuvrer à la restauration et à la valorisation du patrimoine français.
Enfin, Marine Le Pen compte également mettre l’accent sur la Francophonie qui semble selon elle manquer de cohésion en mettant en place une Union Francophone sur le plan économique tout en y intégrant un pan dédié à la mise en valeur de notre patrimoine culturel français.

« Je suis convaincue qu’il existe une culture française, riche, multiple, vivante. Elle repose sur un patrimoine architectural, artistique, littéraire, musical, lyrique, théâtral qui n’a guère d’équivalent au monde » – Marine Le Pen

 

Emmanuel Macron prône quant à lui une « Une France créative et productive » en instaurant de nouvelles propositions mais en étendant également des dispositifs mais en place lors de son quinquennat.
La Président de la République actuel propose l’initiation de nouvelles commandes publiques artistiques à travers le pays dans l’optique de soutenir les jeunes créateurs et artistes. Il propose également une extension du pass culture pour le rendre accessible aux plus jeunes et les inviter à découvrir l’univers culturel via une enveloppe de quelques centaines d’euros . Instauré en 2019 pour les jeunes de 18 ans et récemment étendu aux jeunes à partir de 15 ans depuis ce début d’année,

Enfin il propose d’investir massivement pour construire des métavers européens pour proposer des expériences en réalité virtuelle autour de nos musées et de notre patrimoine avec comme objectif d’être indépendant et de pouvoir rivaliser avec les concurrents américains et chinois déjà bien plus développés.

 

Voici donc un petit panorama des propositions des deux candidats en lice pour l’élection présidentielle de cette année. Quelle en sera l’issue ? Rendez-vous dimanche 24 avril pour le découvrir.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.