Culture 2022

A deux mois du premier tour, les candidats dévoilent de plus en plus précisément leurs programmes, et se positionnent sur tous les sujets. Qu’en est-il de la culture, et quelle place occupe-t-elle dans les discours des aspirants à la présidence ?

L’actualité en bref

Pour la majorité des candidats, et ce tous partis confondus, les mesures culturelles des candidats sont assez floues, superficielles, voire même absentes.

Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel, Valérie Pécresse et Nicolas Dupont-Aignan affirment que l’éducation artistique et culturelle jouera un rôle déterminant dans la politique qu’ils entendent mener en cas de victoire. Ils souhaitent pour la plupart augmenter le budget de l’Etat pour la culture.

Des mesures en faveur des artistes-auteurs et des intermittents du spectacle sont aussi annoncées, mais uniquement à gauche. Yannick Jadot vient de dévoiler son programme, en confirmant son engagement à soutenir fortement la création. Christiane Taubira quant à elle n’a pas encore présenté le sien.

À l’extrême droite, seul Nicolas Dupont-Aignan a fait une série de propositions en matière de politique culturelle. Marine Le Pen et Éric Zemmour ont seulement exprimé tous deux leur volonté de privatiser l’audiovisuel public.

Sources

Pour suivre les débats, nous vous conseillons l’article « Culture : quelle place lui donnent les candidats à la présidentielle 2022 », de France Culture. Les projets au niveau culturel de 9 des candidats y sont examinés, et des mises à jour régulières sont effectuées pour suivre les évolutions et les nouveautés des déclarations. Retrouvez l’article sur https://www.franceculture.fr/politique/culture-quelle-place-lui-donnent-les-candidats-a-la-presidentielle-2022

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.