« Le bruit des os qui craquent », premier projet de « Nos enjeux », le festival des élèves de deuxième année

Visuel le bruit des os qui craquent

Retour sur une pièce de théâtre mise en scène par Estelle GRIMAUD et jouée par les élèves de 2ème année, dans le cadre de leur festival « Nos enjeux »

Visuel le bruit des os qui craquent

« Le bruit des os qui craquent », un texte de Suzanne Lebeau, publié aux édition Théâtrales jeunesse en 2008

  • Mise en scène d’Estelle GRIMAUD
  • Interprété par Manon ESNAULT, Judith FLOURIÉ, Ophélia LLORENS, Constantin VIALLE et Alice VIGNEAU

Elikia et Joseph sont deux enfants soldats juste échappés du camp de rebelles dans lequel ils ont été forcés à “faire la guerre”. Au fil de cette fuite, on découvre le témoignage d’Elikia porté par Angelina, une infirmière témoin de la souffrance de cette jeune fille. Se pose alors la question du statut de ces enfants kidnappés. Victimes, bourreaux ou témoins impliqués ? Encore enfants ou déjà un peu adultes ? Témoignage d’une enfant dont la vie a été bousculée par les milices.

Je veux que mes souvenirs soient utiles. Je veux dire à ceux qui font la guerre que si le fusil tue le corps de celui qui a peur, il tue aussi l’âme de celui qui le porte.

« Dès le début, l’enjeu était de travailler sur un texte engagé sans pour autant moraliser les spectateurs, mais transmettre une histoire, une réalité encore d’actualité. Pour moi, il est important de faire la différence entre un travail engagé et un travail militant. Le but n’étant pas de militer pour les droits des enfants mais bien de présenter la transmission d’un témoignage qui touche aux droits des enfants dans le monde actuel. » Estelle GRIMAUD

Il n’est pas important de savoir où et pourquoi elle témoigne. Seul le témoignage importe.

Le bruit des os qui craquent 1

Le bruit des os qui craquent 2

Le bruit des os qui craquent 3

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.