Fête des Lumières 2019 : une performance dansée par les élèves de 3ème année

fête des lumières

Depuis 10 ans, Lyon célèbre la Fête des Lumières. Et si cette fête puise ses racines dans la religion chrétienne, c’est avant tout un moment festif de création artistique ! Des concepteurs lumière créent des œuvres lumineuses et les exposent pendant 4 jours, en plein cœur de Lyon. Et cette année, Arts en Scène a également apporté sa contribution, grâce à l’intervention de 6 de ses élèves de 3ème année dans le cadre d’une performance !

Un échange franco-germano-roumain à l’occasion de la Fête des Lumières à Lyon

La Plateforme de la jeune création franco-allemande, initiatrice du projet mais aussi partenaire d’Arts en Scène dans le cadre d’autres événements, nous explique : « menés par une équipe artistique, technique et pédagogique des trois pays, les étudiant.es ont travaillé sur un projet trinational, qui a été présenté pendant la Fête des Lumières à Lyon. Pour cette présentation finale, les étudiant.es comédien.nes et danseur.euses ont travaillé pendant une semaine intensive avec la chorégraphe Natacha Paquignon pour créer une performance dansée dans un espace à géométrie variable, et dont la lumière réagissait aux mouvements des performeur.euses. »

Après un travail étalé sur plusieurs semaines et réparti entre la France, l’Allemagne et la Roumanie, les élèves d’Arts en Scène ont rejoint l’équipe pour une semaine intense, afin de concevoir la performance dansée. C’est avec Natacha Paquignon (Cie Corps au Bord) que la chorégraphie a été pensée, à peine 3 semaines après leur collaboration dans le cadre de l’échange franco-allemand qui avait réuni une trentaine de futurs comédiens autour de la thématique de l’art contre l’exclusion.

Le 6 décembre 2019, pour l’ouverture de la Fête des Lumières, la présentation officielle s‘est déroulée au Goethe Institut, en partenariat avec le Consulat Général d’Allemagne.

1

5

 

 

36

6

 

 

 

©Jean-Marie Refflé