Les clowns d'Arts en Scène défilent au Très Grand Conseil Mondial des Clowns !

Depuis plus de 15 ans, la compagnie Matapeste organise le festival du « Très Grand Conseil Mondial des Clowns » à Niort, dans le centre-ouest de la France. Et après deux ans de préparation, les clowns d’Arts en Scène ont participé à la grande déambulation !

Déambulation des clowns

 

Sans doute le plus important festival international de clowns au niveau européen, « Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns » a déjà réuni plus de 250 artistes différents issus de 26 nationalités, au cours des éditions passées. Désireux de contribuer à la rencontre et à l’échange entre les cultures autour de l’art du clown, les bénévoles mettent tout en œuvre, à chaque édition, pour transmettre cette passion. C’est ainsi que, du 14 au 16 juin, des clowns inscrits aux ateliers hebdomadaires à Arts en Scène ont fait le voyage pour déambuler avec des dizaines d’autres clowns du monde entier !

« Le clown est une figure emblématique du rire mais plus particulièrement du rire de soi-même... Personnage tiraillé entre ses désirs parfois immenses et sa fragilité qui l’empêche de les réaliser, il est un éternel inadapté à ce monde, à cette société, à ses règles, à ses exigences... Mais nous prenant à témoin de ses efforts pour y remédier, il nous fait rire de nos propres contradictions et accepter sainement et joyeusement cette part de fragilité qui est en chacun de nous et fait notre humanité. Il porte sur la condition humaine et sur ses drames un regard amusé, tantôt tendre ou poétique, mais aussi critique, dénonçant l’absurdité, la violence, la cruauté pour les plus faibles, la lutte pour la survie de tous contre tous qu’on nous impose comme une loi. Avec ses moyens dérisoires, de bric et de broc, mais son imagination sans limite, sa poésie, il invente et transforme la réalité pour qu’elle lui corresponde enfin et nous montre que les puissances de l’imagination, de l'utopie, de la solidarité et de la fraternité sont indispensables pour résoudre les problèmes que nous rencontrons. » Le Très Grand Conseil Mondial des Clowns 

Un Très Grand Merci à Anaëlle CROISET qui les a accompagnés et à Stéphanie CHEVARIN qui a suggéré cette merveilleuse idée !

 

Très Grand Conseil Mondial des Clowns

 

Très Grand Conseil Mondial des Clowns 2

 

Très Grand Conseil Mondial des Clowns 3

https://www.festival-mondial-clown.com/