"À la périphérie" : représentation à l'issue d'un module de théâtre contemporain

L’École de Théâtre – Formation Professionnelle Arts en Scène présente sa dernière production, « À la périphérie », une pièce de Sedef ECER* jouée par les élèves de 1ère année dans le cadre d’un module de création, encadré par la metteuse en scène Françoise FOUQUET.

a la périphérie

 

« À la périphérie » nous raconte cette partie de l'humanité, toujours à la marge des choses. Ces gens que l'on maintient hors des centres, là où tout est riche, confortable. Si près d'eux, à  portée de main et pourtant inaccessible.

Dilcha et Bilo quittent la campagne pour venir s'installer dans un bidonville, « au-delà du périph », dans une ville d'Europe centrale. Leur quotidien se partage entre la décharge et le travail dans une usine toxique. Dilcha rencontre Kybélée, la Tsigane , l'exclue parmi les exclus. Elles attendent un enfant en même temps. Ce seront Tamar  et Azad qui, vingt ans plus tard, voudront eux aussi accomplir leur rêve et partir pour l'Europe occidentale. C'est une histoire de pauvreté, de travail et de dignité. Un conte coloré, vivant, parfois joyeux, parfois terrible, qui fleurit dans un bidonville de Turquie et nous mène jusqu'aux portes de Paris.

*Sedef Ecer a obtenu, pour ce texte, le prix d’écriture théâtrale de Guérande en 2011 et prix Coup de cœur des lycéens en 2012.

Première création théâtrale des élèves de première année, ce spectacle est destiné à un public essentiellement composé de la famille des élèves, de leurs proches, des proches de l’école et de l’équipe pédagogique.