Les stages d'été (pour adultes) à Arts en Scène !

L'année touche à sa fin, mais Arts en Scène prolonge son offre artistique en proposant plusieurs stages d'été. Théâtre, clown, mime, voix et danse sont au programme ! Pour débuter ou approfondir une discipline artistique, découvrez tous les stages pour adultes proposés par Arts en Scène pour l'été 2019.

Stages d'été

 

 « La voix dans tous ses états » - Voix -  Du 15 au 19 juillet 2019

Stage de voix encadré par Émilie SOUILLOT

Comme le dit le jeu de mots célèbre : « trouver sa voix, c’est aussi trouver sa voie ». La voix est plus qu’un instrument, c’est un chemin à la fois intérieur et extérieur, une matière à jouer, à écouter et à partager. La voix nous met aussi bien en relation avec nous-même qu’avec les autres. À travers l’exploration des états de la voix (émotionnels, intentionnels, corporels) à travers des jeux, des improvisations et des chants, la voix se révèle comme un puissant vecteur d’expression, d’échange et d’ouverture au monde.

Voir le détail de ce stage

Théâtre d’improvisation - Du 15 au 19 juillet 2019

Stage de théâtre d’improvisation encadré par Christophe BOUQUET

L'improvisation en théâtre est un jeu. Comme tous les jeux, l'improvisation comporte des règles mais l'essentiel est le plaisir de jouer, de partager avec les autres et avec un public et de construire ensemble. C’est une invitation à développer la spontanéité, la créativité, l'engagement personnel dans le groupe. Lorsque l'on trouve le plaisir, la détente et l'humour, les barrières s'effacent, on se dépasse soi-même, se surprend soi-même, et on devient force de proposition et de créativité. Écouter et proposer sont les deux maîtres mots de l'improvisation.

Voir le détail de ce stage

« Tous clowns ! » - Clown - Du 22 au 26 juillet 2019

Stage de clown encadré par Anaëlle CROISET

À travers ce stage ouvert à tous, les débutants seront amenés à découvrir le clown qui sommeille en eux, alors que les participants ayant déjà une expérience pourront approfondir et développer leurs acquis. Ce stage est un voyage au cours duquel le stagiaire sera invité à la recherche de son propre clown. Trouver son propre clown, c’est faire le pari de son moi profond, faire émerger son grain de folie à soi pour mieux se connaître, s’accepter et jouer avec les autres. C’est être l’auteur de son personnage, inimitable et original.

Voir le détail de ce stage

« Corps, émotions, personnage » - Théâtre - Du 22 au 26 juillet 2019

Stage de théâtre encadré par Simon GABILLET

Et si l’acteur, au lieu de se glisser dans la peau du personnage, laissait le personnage entrer dans sa peau? À partir de nous-mêmes, de la conscience de notre propre corps, de notre personnalité, de nos émotions, de notre univers personnel, nous allons créer un personnage. Cette démarche du corps au personnage en passant par les émotions permet de développer sa créativité, son imagination, la conscience de sa propre singularité nourrie et enrichie des techniques du jeu d’acteur.

COMPLET

« Théâtre et Textes » - Théâtre - Du 5 au 9 août 2019

Stage de théâtre encadré par Alix ARBET et Franck FARGIER

Incarner un personnage exige une technique précise portant sur le corps de l'acteur, la maîtrise des émotions suscitées par le texte, la présence dans l'espace, ou encore un travail sur la diction et la parole. Pour donner une voix à un auteur, il s’agit avant tout de comprendre et de s’imprégner de la situation dramatique, des relations des personnages et des enjeux d’un texte. En rendant vivant un texte et des mots, avec sa chair et ses émotions, le comédien est un passeur. L'acteur s'efface devant le personnage, il l’invite ainsi à entrer si l'on peut dire dans la peau de l'acteur !

Voir le détail de ce stage

« Faire corps avec la danse » - Danse contemporaine - Du 12 au 16 août 2019

Stage de danse encadré par Séverine CHASSON

La danse est une rencontre, avec soi tout d'abord, avec son corps, mais aussi avec l'autre. C'est également à travers le mouvement et l'expérience sensorielle, perceptive et kinesthésique, que l'on invente sa danse et qu’on la laisse prendre place. Il semble ainsi que l'espace se crée, se révèle dans le mouvement. Ce stage est donc placé sous le signe de l'ouverture à soi, à l'autre et à l'espace des possibles. Les débutants découvriront une autre relation à soi, à l'autre et au monde et celles ou ceux qui ont plus d'expérience pourront réinterroger les fondamentaux et réinventer leur propre danse.

Voir le détail de ce stage

« Du mime au jeu » - Mime - Du 19 au 23 août 2019

Stage de mime encadré par Lauriane AGUILERA

Le mime ou quand le corps en dit plus qu'un long discours. Émotions, actions, personnages... Tout se dit dans le silence et dans le corps. Au-delà des mots, il est une poésie du geste et du corps qui atteint l’indicible et que le mime, par son mouvement même, offre aux yeux et aux sens des spectateurs. Il s’agira d’une découverte et d’un entraînement au mouvement par la sensibilisation et le renforcement corporel, par le dessin dans l'espace, par la vitesse et la résistance (obstacles matériels et immatériels). Nous chercherons à faire du théâtre autrement, sans le mot et à retrouver notre corps !

Voir le détail de ce stage