Masterclass et interview avec Laura Caselli, directrice de casting

Dans l'ombre, les directeurs de casting dénichent les futurs talents et les acteurs qui feront le succès d'un film. Pour découvrir ce métier, nos élèves ont récemment eu la chance d’assister à une masterclass de Laura Caselli !

master class laura caselli

 

« Je m'appelle Laura CASELLI, je suis directrice de Casting depuis 10 ans et coach répétitrice pour les acteurs. J'ai une formation de comédienne, un diplôme de médiatrice artistique en direction du lien social et du patrimoine vivant, et j'ai travaillé de nombreuses années en tant que directrice de colo ! J'ai également monté une compagnie de théâtre en 2007 « Le Petit Saltimbanque » qui propose des ateliers culturels et artistiques tous publics mais aussi tout un volet de création artistique. Enfin, je travaille aussi avec des enfants porteurs de handicap. Mon métier consiste à trouver des comédiens qui correspondent aux rôles demandés et de satisfaire les réalisateurs. Je présélectionne des comédiens. Je les reçois en casting où je leur fais passer des essais filmés pour les présenter au réalisateur. Je les reçois individuellement et nous travaillons la séquence pour obtenir les meilleures prises possibles ! »

Après une brève présentation, Laura Caselli est rentrée dans le vif du sujet. Par petits groupes, les apprentis comédiens sont passés devant la caméra pour interpréter une scène. Le jeu face caméra n’étant pas au cœur de leur formation, faire l’expérience du casting en conditions réelles fut un exercice particulier. Intimidant pour certains, révélateur pour d’autres. Les premières remarques ne se font pas attendre : pour un comédien, le plus difficile est de savoir laisser de côté l’aspect « théâtral », comme le fait de parler fort, d’avoir une gestuelle exagérée et d’être généreux dans son jeu. Car devant la caméra, l’enjeu est tout autre. Il s’agit de chercher plus en profondeur, en subtilité et de donner l’impression que c’est naturel. Autrement dit, « moins on en fait, mieux c’est ».

Après avoir confronté les élèves à l'exercice du casting, Laura leur a parlé de son parcours et de sa volonté de bousculer les codes et les pratiques du métier. Et à l’image de son intervention honnête et utile pour nos futurs comédiens, Laura Caselli a pris le temps de leur donner quelques conseils :

  • Un agent peut offrir une meilleure visibilité et un meilleur salaire. Attention, beaucoup d'arnaques dans le milieu ! Ne payez jamais pour travailler. 
  • Pour optimiser l’envoi de sa candidature, de bonnes photos actuelles. Simples et naturelles. Pas de noir et blanc. Un CV clair et précis. Une bande démo ! 
  • Lorsque vous êtes convoqués à un casting, restez vous-mêmes ! Ne cherchez pas à faire. Soyez à l'heure et coupez votre téléphone. 

 

materclass laura caselli

 

masterclass laura caselli

 

masterclass laura caselli