"VHS", une soirée de danse contact improvisation par la compagnie Ainsi Danse Qui

Après une saison passée dans nos locaux, la compagnie Ainsi Danse Qui a présenté son travail de Danse Contact Improvisation. Une performance poétique et musicale présentée le 17 mai dans les locaux d'Arts en Scène !

Visuel de la soirée VHS

Qu'est-ce que la danse Contact Improvisation ?

Le Contact Improvisation est une forme de danse qui se fonde sur le contact entre deux corps : une communication se crée, un dialogue commence. Le mouvement de chacun des partenaires s’improvise à partir des « questions » posées par le corps de l’autre. Des « réponses, » émergent de la perception du poids, du mouvement, de l’énergie de cette rencontre. La « réponse » donnée en contact engendre une nouvelle « question », et ainsi de suite. Une danse spontanée se tisse. Les corps glissent, s’enroulent, se jettent les uns sur les autres, coulent au sol, s’envolent, se tiennent dos à dos, s’éloignent, se rapprochent, etc. Tout mouvement a son origine dans le poids et l’équilibre des corps ou plutôt, dans le déséquilibre imminent. Le mouvement d’un danseur crée un espace et le corps de l’autre répond en trouvant le chemin qui lui conviendra le mieux. L’énergie doit couler, le mouvement fluer le plus aisément possible.

Initié par Steve PAXTON en 1972 aux États-Unis, le Contact Improvisation s’inscrit pleinement dans les questions politiques de la danse post-moderne et expérimente physiquement un tout nouveau cadre de communication. C’est une pratique solidaire qui permet artistiquement et physiquement d’aller à plusieurs là où nous ne pourrions aller seuls. Ce style de danse se pratique dans des jams et peut également être utilisé comme matière, outil ou support dans d’autres disciplines. C’est une approche du mouvement appréciée tant par les hommes que par les femmes, tant par les débutants-amateurs que par les professionnels provenant de la danse, des arts martiaux, du cirque, du théâtre, de la musique, du chant, etc …

« Un art du mouvement basé sur l’écoute de soi, de l’autre, de l’environnement et de l’instant présent, pour le plaisir de créer, de se surprendre. » I.ÜSKI

Découvrir la compagnie Ainsi Danse Qui

"Ainsi Danse Qui est un collectif de danseurs et musiciens qui enseignent et performent depuis 10 ans. Nous sommes un laboratoire de recherche appliqué au Contact impro et à la composition instantanée. Nous avançons dans une perspective de partage des savoirs et de recherche commune allant vers la création et cherchant à développer notre langage propre.

Nous explorons les chemins qui s’ouvrent à partir du Contact impro : la conscience sensorielle, physiologique, la recherche dans le mouvement par la gravité et le momentum, le toucher, la relation fine à l’autre. Nous inventons des partitions de jeux. Notre approche circule entre la dimension technique et la dimension du ressenti corporel."

N'hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook !

photo 1

photo 2

photo 3

photo 4